La Koumya (ou Koumaya) est le poignard traditionnel des berbères du Maroc. Encore de nos jours, il est arboré par les Chleuh de l'Atlas pour qui il est d'avantage une marque de position sociale, d'élégance et d'appartenance à un groupe qu'une arme de défense. Il se porte visible sur la djellaba, à hauteur de taille et pointe du fourreau en avant, suspendu au côté gauche par une cordelière passant sur l'épaule droite et frappée sur les 2 anneaux de bélière.Ce poignard faisait partie de la tenue symbolique des Tabor Marocains qu'ils portaient lors de grandes fêtes.La lame Elle provient le plus souvent de lames plus anciennes d'origine européenne importées (entières ou cassées). Le forgeron local va d'abord en réduire la longueur (entre 20 et 25 cm.) en conservant la soie et, donc, les marques et dessins d'origine. Il lui donne la courbure finale et la façonne en 3 sections dont 2 avec une arête centrale dont les pentes créeront les tranchants.

Celle-ci étant certainement issue d'un travail artisanal de tout premier ordre, avec une lame forgée à tranchant et contre tranchant .

La koumya de mon grand-père

avant restauration

Aprés restauration 

Traduction de l'inscription sur le fourreau "thouar" signifiant en arabe "revolutionaires".

 

 

Toute reproduction ou représentation totale ou partielle sans l'autorisation expresse préalable du webmaster "Goumier Sanchez Joseph" est interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle .

Pour toutes demandes merci d'écrire a l'adresse suivante : goumier@gmx.fr

 

Dernières nouvelles :

Un bug ne permet plus le visionnage des photos le webmaster se charge de résoudre le probléme dans les plus brefs delais".
Bienvenu sur http://goumier.jimdo.com Toutes vos remarques sur les textes et/ou sur les photos sont les bienvenues, n'hésitez pas à me transmettre vos suggestions, documents,photos qui pourraient enrichir ce site.
...