Des photos inédites d'une généreuse donatrice vont être prochainement mises sur cette page .


Le Pasteur a quai

Comment parler des Goumiers, du 4e RTM et bien sûr des autres unités qui ont connu les combats en Indochine, sans vous parler du SS Pasteur.Le Pasteur effectue son premier trajet vers l'Indochine, Marseille - Saigon (Cap Saint-Jacques), en octobre 1945.Il a à son bord 4 800 hommes environ et 500 hommes d'équipage.Jusqu'en février 1956, il relie les ports de Marseille ou Toulon à ceux de Saïgon, Tourane ou Haiphong.La durée des trajets est d'environ 15 jours pour Saïgon et 20 jours pour Haiphong .Le navire effectue également des missions sur Casablanca, Dakar, Madagascar, Alger et Oran.Démobilisé le 7 juillet 1956 le trooper à à son actif 750 000 passagers militaires et 1 250 000 milles parcourus.Je suis en possession d'un très grand nombre de lettres écrites par mon grand-père, pour ses enfants mais aussi bien sur pour ma grand-mère, et quand j'ai créé mon site hommage je me suis fait une règle celle de respecter l'intimité de mes grands-parents paternels, mais j'ai en main une lettre écrite à bord du SS Pasteur et il me semble important de dévoiler son état d'esprit pour ce deuxième "séjour" qu'il fera, l'état d'esprit de Joseph bien sûr mais je le pense de beaucoup d'autres soldats sachant qu'ils partent en guerre très loin de chez eux.Le voyage comme je l'ecris plus haut dure au minimum une quinzaine de jours j'ai essayé d'imaginer ceux que pouvait avoir en tête tous ses hommes durant au moins 15 jours à bord connaissant leurs destinations, je pense en fait en être incapable, il faut certainement l'avoir vécu pour le savoir .Je vous dévoile cette lettre dans une infime partie en conservant certains mots de Joseph a sa femme qui leur appartient à eux seuls .

À bord du Pasteur le 31 mars 1954

Mon grand amour bien-aimé je t'ecris pour te donner quelques nouvelles qui sont plutôt passables pour l'instant, j'ai un très grand cafard d'être aussi loin de vous tous, mais ne t'inquiète pas je ne suis absolument pas malade, j'ai un mauvais moment c'est tout .Dès que j'arriverai je t'écrirais pour te donner l'adresse postale complète.Je t'embrasse fortement, embrasse bien les enfants de ma part .Recois mes plus doux baisés et souvenirs

A toi pour la vie 

Joseph 

Joseph arrivera à Saïgon avec le 19e Goums Marocain le 2 avril 1954 après 17 jours de mer à bord du Pasteur .

Le moral semblé être revenu il écrira ceci "Je suis bien arrivé à Saïgon j'en profite pour vous donner des nouvelles elles sont meilleures pour le moment et j'espère que ma présente lettre vous trouveras tous comme moi en bonne et parfaite santé, il faut prendre courage la vie est dure pour le moment.

Ton mari qui t'aime pour la vie . 

il repartira de Saïgon le 6 novembre 1954 après 7 mois sur le terrain , prendra un navire (inconnu) pour son retour et arrivera à Oran le 27 novembre après une traversée plus longue

(22 jours) .

Extrait de lettre du Colonel Prouteau,ancien d'Indochine au  1/2eme R.T.M.Il etait a cette époque Sergent dans une autre compagnie du bataillon "Je me souviens a bord du Pasteur des conditions lamentables dans lesquelles nos tirailleurs et nos hommes de troupe, dont Claude Corniquet étaient logés, lui et moi avons eu la chance d'être faits sergent avant le départ et, à l'occasion de nos rondes en bas, je mesurais combiens étaient inhumaines les conditions de transport pour aller au casse-pipe .Je pense qu'aujourd'hui on reserve un meilleur sort aux animaux".

Le Pasteur, ici dans la baie d'Halong,

située au nord du Vietnam, dans le golfe du Tonkin

Timbre poste français du Paquebot Pasteur imprimé

pour la croisière inaugurale prévue en 1939.

Le Sontay pour ne citer que lui, a aussi permis aux troupes de rejoindre l'Indochine. Témoignage de C .Corniquet "Le Sontay  sur lequel j'ai navigué un vieux rafiot délabré, ex-cargo, affecté, pour l'occasion au
                       transport de troupes. s
ale, sans aucun confort qui craquait de partout, Oran-Saïgon, 31 jours de traversée, une éternité ".

En 1980, destiné à la démolition, il est vendu à la Philsimport International Ltd. Rebaptisé Filipina Saudia 1 il est remorqué vers Kaohsiung à Taiwan et fait naufrage le 9 juin 1980 dans l'océan Indien . En fait le paquebot était en remorque vers le chantier de démolition de Kaoshiung à Taïwan. 
Le navire âgé de 41 ans n'avait pas navigué depuis  1977 et tous les hublots et les portes étanches étaient fermés. . 
Une tempête force 9 s'était déclenché le 6 juin et le paquebot avait beaucoup tangué faisant travailler la structure du vieux navire... 
Progressivement il a commencé à prendre de la gîte puis à avoir l'arrière qui s'enfonçait anormalement puis de plus en plus.
 Il coulera a 16 h 47 le 09 juin 1980 

 

 

Comme le dit Claude Corniquet Ancien du 4eme RTM cette fin est peut-être la meilleure pour un navire avec un tel passé comme celui du SS Pasteur ,en effet c'etais le fond marin où les torches a découpé des ferrailleurs de Taïwan.

Le SS Pasteur a obtenu la croix de guerre 1939-1945 le 6 octobre 1947

et la croix de guerre des TOE le 28 janvier 1952

Toute reproduction ou représentation totale ou partielle sans l'autorisation expresse préalable du webmaster "Goumier Sanchez Joseph" est interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle .

Pour toutes demandes merci d'écrire a l'adresse suivante : goumier@gmx.fr

 

Dernières nouvelles :

Un bug ne permet plus le visionnage des photos le webmaster se charge de résoudre le probléme dans les plus brefs delais".
Bienvenu sur http://goumier.jimdo.com Toutes vos remarques sur les textes et/ou sur les photos sont les bienvenues, n'hésitez pas à me transmettre vos suggestions, documents,photos qui pourraient enrichir ce site.
...